Le mindfulness au service de l'entreprise

La méditation de pleine conscience, encore appelée mindfulness, est une forme de méditation qui est particulièrement adaptée au monde moderne et spécifiquement à l'entreprise.

Je propose un programme de 7 semaines pour acquérir les bases du mindfulness.

 

Ce programme permet aux participants

  • de découvrir la méditation de manière structurée,
  • de l’approfondir pour ceux qui pratiquent déjà,
  • de pacifier les pensées et les émotions,
  • de lâcher prise et vivre l'instant présent,
  • de retrouver un lien avec son corps,
  • d’avoir une méthodologie claire pour installer cette pratique dans votre vie,
  • d’en découvrir les bienfaits et de pouvoir les appliquer immédiatement dans son quotidien pour des résultats concrets

La méditation permet la clarté mentale, elle permet de se recentrer, de retrouver une meilleure relation avec soi et avec les autres.

 

En outre, elle permet une réponse différente aux pensées et aux émotions qui nous envahissent au quotidien et a une action positive pour diminuer le stress.

 

J'ai rencontré la méditation la première fois à l'âge de 11 ans, à la fin des cours de judo lorsque nous restions 5 minutes en silence, centrés sur notre respiration. C'était le moment que je préférais dans le cours. Je pratique la méditation sous diverses formes depuis plusieurs décennies. Je l’utilise au quotidien tant pour moi que dans le cadre des accompagnements que je fais. Je continue à l'approfondir en travaillant notamment avec Tara Brach et Jack Kornfield pour le mindfulness.

 

Je suis auteure de nombreux livres de développement personnel et bien être émotionnel, 2 d’entre eux sont sur la méditation.


Quels bénéfices pour votre entreprise ?

  • diminuer le stress
  • mieux gérer ses émotions
  • faciliter la créativité
  • augmenter la concentration
  • améliorer la communication

Ma propre pratique de la méditation : j'ai découvert la méditation à 11 ans et j'ai commencé à pratiquer vers 17 ans avec le yoga car la méditation est partie intégrante du yoga. Formée à l'enseignement du yoga pendant 8 ans, j'ai appris diverses formes de méditation, dont la forme que l'on connaît aujourd'hui sous le terme de pleine conscience. J'ai également pratiqué le zen pendant plusieurs années, forme de méditation que j'apprécie particulièrement. J'ai suivi des retraites de méditation Vipassana (forme complète du mindfulness) et je serais honnête de dire que me lever à 5h pour méditer n'est pas ce que je préfère. Bien évidemment, je pratique tous les jours. J'aime méditer et je continue à pratiquer avec des experts dans le domaine. J'ai récemment effectué "The power of Awareness Training" avec Tara Brach et Jack Kornfield dans le cadre de The Awareness Training Institute in association with the Greater Good Science Center at the University of California, Berkeley. Ce que j'ai vraiment apprécié avec Tara et Jack c'est, outre leur expertise en la matière, la compassion et la bienveillance qu'ils incarnent. Dans ce cadre là, je suis toujours 3 fois par semaine un groupe qui nous permet d'échanger, réfléchir sur nos pratiques...  J'ai également travaillé avec Deepak Chopra avec le Primordial Sound Meditation.

  • Certaine que la méditation est une nécessité pour revenir à soi, retrouver du sens, un équilibre à sa vie et pour prévenir le stress et ses conséquences (en particulier dans le monde du travail), j'ai mis en place un programme de méditation basé sur le mindfulness - sur 7 semaines.

A ce parcours de méditation s'ajoute ma formation  en tant que relaxothérapeute analyste (technique de psychothérapie corporelle et d'analyse jungienne) chez Savoir Psy pendant 5 ans.