· 

Pourquoi la méditation permet d'être plus calme?

Il ne faut pas être calme pour méditer. C'est la méditation qui apporte le calme.

Pourquoi un des premiers effets de la méditation est-il d'apporter apaisement et calme. ?

La méditation implique la respiration qui a un impact sur le système nerveux central. Nos réactions habituelles se font souvent dans la lutte ou dans la fuite -mode de fonctionnement basique du système nerveux-, la respiration nous permet de sortir de ce mécanisme et apporte un équilibre.

On perçoit cet équilibre immédiatement au niveau du calme que l'on ressent. Autre raison, le simple fait de se pauser, de s'arrêter permet un break dans les activités de notre quotidien, favorise un retour vers soi, propice au calme. Enfin, la présence à ce qui se passe en soi permet de sortir du mode réflexe de notre réponse aux situations pour aller vers une réponse en accord avec ce que nous souhaitons. Nous développons la présence, la bienveillance non seulement pour nous, mais pour les autres et la compassion.

L'état de calme se ressent dès la première séance pour la plus grande majorité des personnes. Le maintien de cet état de calme, la perception de ce changement demande quelques séances pour s'apercevoir que nous sommes plus calmes face aux évènements. Même si nous sommes encore réactifs, la pratique nous permet de prendre conscience de cette réaction et de revenir à la présence de l'instant présent, au calme et de répondre différemment à la situation. Ce n'est pas un contrôle, c'est un réajustement intérieur qui s'opère, conforme avec qui nous sommes.

PROGRAMMES 7 SEMAINES POUR LES ENTREPRISES ET/OU LES PARTICULIERS

 

La méditation en entreprise Laurence Luyé-Tanet

Écrire commentaire

Commentaires: 0