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La méditation de pleine conscience en entreprises

La méditation est sortie de son image sulfureuse depuis une bonne dizaine d'années et a gagné ses lettres de noblesse, notamment au sein des entreprises. Malheureusement, ces dernières sont encore frileuses pour intégrer la méditation au sein de leurs équipes. Et pourtant la méditation est particulièrement adaptée au monde de l'entreprise.

Il existe plusieurs formes de méditations et celle qui est particulièrement adaptée à l'entreprise est celle que l'on appelle "la pleine conscience" ou mindfulness en anglais.

Elle est particulièrement adaptée parce qu'elle va permettre de devenir conscient de ses pensées, de ses émotions, elle va permettre au pratiquant de prendre conscience de ses schémas et peu à peu on verra des répercussions non seulement sur la gestion du stress, mais sur la manière de communiquer.

Et c'est particulièrement cet aspect qui m'intéresse au sein des entreprises. Que ce soit dans le monde du travail ou au niveau particulier, force est de constater que chacun d'entre nous est pris dans ses pensées et dans ses émotions, que celles-ci ont tendance à déborder générant une difficulté à prendre du recul. Ce débordement non seulement conduit à un mal être plus ou moins profond pouvant entraîner des maladies voire même conduire au burn out. Pris dans ce cycle, nous avons du mal à voir clairement et sereinement les situations. Lorsque nous pouvons avoir ce recul, ce lâcher prise, nous revenons à un comportement plus calme, plus altruiste, et cela a des répercussions sur notre manière de communiquer. On peut dire la même chose sans s'énerver, sans accuser, en essayant de trouver une solution - et c'est ce que la méditation de pleine conscience peut permettre au niveau de la communication. Elle est donc d'un intérêt majeur au niveau du management ainsi que dans le développement de son intelligence émotionnelle.

Voir les programmes de mindfulness pour les entreprises

Ma propre pratique de la méditation : j'ai découvert la méditation à 11 ans et j'ai commencé à pratiquer vers 17 ans avec le yoga car la méditation est partie intégrante du yoga. Formée à l'enseignement du yoga pendant 8 ans, j'ai appris diverses formes de méditation, dont la forme que l'on connaît aujourd'hui sous le terme de pleine conscience. J'ai également pratiqué le zen pendant plusieurs années, forme de méditation que j'apprécie particulièrement. J'ai suivi des retraites de méditation Vipassana (forme complète du mindfulness) et je serais honnête de dire que me lever à 5h pour méditer n'est pas ce que je préfère. Bien évidemment, je pratique tous les jours. J'aime méditer et je continue à pratiquer avec des experts dans le domaine. J'ai récemment effectué "The power of Awareness Training" avec Tara Brach et Jack Kornfield dans le cadre de The Awareness Training Institute in association with the Greater Good Science Center at the University of California, Berkeley. Ce que j'ai vraiment apprécié avec Tara et Jack c'est, outre leur expertise en la matière, la compassion et la bienveillance qu'ils incarnent. Dans ce cadre là, je suis toujours 3 fois par semaine un groupe qui nous permet d'échanger, réfléchir sur nos pratiques...  J'ai également travaillé avec Deepak Chopra avec le Primordial Sound Meditation.

  • Certaine que la méditation est une nécessité pour revenir à soi, retrouver du sens, un équilibre à sa vie et pour prévenir le stress et ses conséquences (en particulier dans le monde du travail), j'ai mis en place un programme de méditation basé sur le mindfulness - sur 7 semaines.

A ce parcours de méditation s'ajoute ma formation  en tant que relaxothérapeute analyste (technique de psychothérapie corporelle et d'analyse jungienne) chez Savoir Psy pendant 5 ans.

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