· 

Difficultés de trésorerie - Conseils en 10 points

Vous avez des difficultés de trésorerie? Voici quelques conseils. Il y a deux phases importantes : la prévention et l'action.

1 - Prévenir vos difficultés en séparant votre compte personnel et votre compte professionnel.


2 - Noter soigneusement toutes les charges relatives à votre entreprise (charges sociales, eau, tél, internet, loyer, assurances...) afin de connaître le montant exact mensuel auquel elles s'élèvent.

3 - Tenez votre comptabilité : ce que vous encaissez, ce que vous payez - très régulièrement et prenez  la ferme résolution que vous allez honorer ces charges.

4 - En cas de difficultés, analysez soigneusement l'origine (mauvaise gestion, manque de clientèle, retard de paiement d'un client, mauvaise visibilité dans votre développement, imprévu (maladie, accident...))

5 - Ne pas hésiter à vous faire aider : par votre comptable (qui d'ailleurs s'en sera peut-être aperçu avant vous, par votre centre de gestion, par un coach spécialisé) - ces personnes vous aideront, en fonction de l'origine de vos difficultés, à prendre du recul pour trouver la bonne solution et, le cas échéant, vous aider à redynamiser votre clientèle. Il y a souvent un positionnement différent à avoir dans son entreprise qui permet de relancer sa clientèle.

6 - Dans le cas où vraiment vous vous retrouvez en difficulté, vous pouvez obtenir une aide ponctuelle du rsi. N'hésitez pas à le contacter.

7 - Renseignez-vous auprès de la chambre de commerce, de métiers, d'un organisme où vous êtes affilié, il existe sûrement des aides.

8 - Quoi qu'il en soit, n'attendez pas d'être vraiment au fond du trou pour réagir, ne laissez pas s'accumuler les impayés.

9 - Tenez vous éloigné des personnes catastrophistes, elles ne sont pas de bon conseil.

10 - Souvenez-vous qu'il y a toujours une solution, mais que lorsqu'on est dans la difficulté, on est au même niveau et que, par conséquent, il est difficile de voir la solution. Parlez aux BONNES personnes, une idée peut surgir, une vision différente...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0