· 

L'argent et vous - quelle relation?

Je vais vous parler d'un sujet qui fâche... pour lesquels souvent les gens se fâchent...c'est l'argent! On ne compte pas le nombre de brouilles dans les familles à cause de l'argent. Entre les conflits d'héritages, ceux qui gagnent plus que les autres... Mais qu'en est-il vraiment de l'argent?

Et si, vous, en tant qu'entrepreneurs, vous êtes fâchés avec l'argent... ça craint comme diraient les jeunes. Comme la plupart d'entre nous, vous n'avez pas reçu d'éducation au sujet de l'argent, comme une très grande majorité de personnes vous évoluez sur une conscience de pauvreté plutôt que d'abondance, comme 98% des personnes... vous ne savez pas ce qu'est l'argent!

Je suis certaine que vous mesurez l'argent au solde que vous avez sur votre compte en banque et aux factures que vous payez... et non seulement cela, mais il est fort possible que pour la majorité d'entre vous, vous jugiez ce que gagnent les autres. Soyez honnêtes avec vous-mêmes : combien de fois vous est-il arrivé de penser que X ou Y avait un salaire indécent... ou autre formulation du genre? Qu'est-ce que ça vous enlève? RIEN, soyez en absolument certains.

L'argent n'est pas un gâteau que l'on se partage et dont les parts deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure que les convives augmentent.


L'argent n'est ni plus ni moins que du papier avec de l'encre dessus et/ou un bout de plastique avec des informations. Il a une valeur symbolique. La première preuve que vous en avez, c'est lorsque vous changez de pays. L'autre valeur symbolique c'est celle que vous donnez à l'argent. Et cette valeur repose sur bien autre chose que l'argent lui-même. Réfléchissez un instant, imaginez qu'au lieu de donner des pièces et des billets pour faire vos courses, vous donniez des coquillages qui seraient le système d'échange. Vous seriez dans le même processus d'obtenir quelque chose contre autre chose moyennant une certaine valeur. Que ce qui fait office d'argent vienne à manquer, votre vie en est chamboulée. Mais lorsque nous avons des problèmes avec l'argent, ça n'est jamais l'argent en tant que tel qui cause problème. L'argent renvoie à bien d'autres choses au delà de lui, mais nous ne le voyons pas. Vous ne pourrez régler vos problèmes d'argent que lorsque vous règlerez la dynamique qui sous-tend votre relation avec ce qu'il représente. Ce qui se passe avec l'argent dans votre vie est ce qui se passe avec votre vie tout court.

J'ai mis longtemps à comprendre cela parce que moi aussi je séparais l'argent de qui j'étais.

Écrire commentaire

Commentaires: 0